69 fans | Vote

Article Le Monde

La dure loi du sport.

 

Vous vous souvenez de l'histoire de Tonya Harding, cette patineuse américaine dont l'ex-mari et le garde du corps engagèrent en 1994 un gros bras pour agresser Nancy Kerrigan, rivale de la championne ? Make It or Break It, le nouveau teen drama d'ABC Family, reprend ce vieux thème de la compétition qui vire au fait divers. La jalousie, la démesure des egos, le refus de la concurrence quand elle risque de tourner à votre désavantage, la lutte pour être toujours sur le podium. Rien de bien original, car on sait depuis longtemps que le fair-play est l'exception dans le sport. Tous les moyens sont bons pour gagner. Les heures d'entraînement et les talents dont vous a doté la nature ne sont pas toujours suffisants.

Make It or Break It relate l'histoire d'un célèbre club du gymnastique du Colorado (The Rock) qui prépare ses élèves pour les épreuves nationales et au-delà pour les Jeux olympiques. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'une petite nouvelle, Emily Kmetko (Chelsea Hobbs), qui vient bousculer l'harmonie et la hiérarchie qui régnaient entre trois autres adolescentes. Evidemment, l'une des trois, Lauren Tanner (Cassie Scerbo), va devoir laisser sa place pour le podium, évidemment, c'est la plus insupportable et la plus injuste des trois. Evidemment, son père, qui a largement contribué financièrement à la réputation du club, n'admet pas que sa progéniture soit ainsi privée des honneurs qu'elle avait l'habitude de récolter. La ficelle est énorme, mais on imagine assez bien qu'elle puisse s'arrimer à un semblant de réalité. De ce point de vue, l'histoire n'est pas trop "capilotractée".

Tous les rouages sont parfaitement huilés pour nous faire détester d'emblée Lauren et son intrigant de père, et tout est fait pour nous inspirer de la sympathie envers Emily, la jeune fille simple, sage, sérieuse, appartenant à un milieu modeste, et qui poursuit son rêve d'ascension sociale et de gloire en jouant le jeu, en respectant les règles. Tout est donc parfaitement bicolore - soit blanc, soit noir - dans ce premier épisode de la série. On n'a pas à réfléchir pour choisir son camp. L'acceptation de la compétition est présentée comme un signe de maturité, son refus est présenté comme une faillite personnelle. On ne peut pas croire qu'une fiction sur la très familiale chaîne d'ABC laissera les mauvais joueurs monter sur la plus haure marche du podium. De ce point de vue, on se tient trop loin de la réalité.

Le pilote, qui est disponible gratuitement sur l'Itunes Store US, est tellement simpliciste que l'on finit par se laisser (brièvement) prendre au jeu. Paradoxal, non ? Pas tant que ça. Le drame de Tonya Harding, pour pathétique qu'il fut, offrait un réel intérêt. Il avait déserté la page des sports pour s'installer en manchette de celle des faits divers. Make It or Break It dispose peut-être de ce potentiel, de cette capacité à sortir du gymnase et des compétitions pour s'orienter vers quelque chose de moins convenu. Il faudrait pour cela que les adultes obligent les adolescents à leur faire un peu de place sur le devant de la scène et ne soient pas des potiches en pâmoison devant leurs rejetons. Moins d'exercice à la poutre ou aux barres asymétriques, moins de pirouettes au sol et plus de coulisses. Après tout Friday Night Lights a réussi ce pari. Partir de l'aventure d'un petit club de football américain pour explorer la vie d'Américains ordinaires. On peut toujours rêver, c'est ce qui fait la beauté du sport.

Fiche technique.

Tournée à Los Angeles par Superdelicious and ProdCo. Producteurs exécutifs: Holly Sorensen, Paul Stupin, John Ziffren, Cara Tapper, Adam Cohen, Joanna Vernetti. Producteur: Kevin Slattery. Réalisateur: Steve Miner. Scénariste: Sorensen.

Casting: Emily Kmetko (Chelsea Hobbs), Payson Keeler (Ayla Kell), Kaylie Cruz (Josie Loren), Lauren Tanner (Cassie Scerbo), Kim Keeler (Peri Gilpin), Summer (Candace Cameron Bure), Carter Anderson (Zachary Burr Abel), Chloe Kmetko (Susan Ward)

Lien utile :

Le site officiel.

 

Source : seriestvblog-lemonde

Ecrit par nenette 
Activité récente
Actualités
Nouveau design !

Nouveau design !
Après plus de six ans en violet, le quartier a changé de couleurs ! Comme vous pouvez le voir, les...

C'est un garçon ! Chelsea Hoobs a accouché

C'est un garçon ! Chelsea Hoobs a accouché
Chelsea Hoobs (Emily Kmetcko) a donné naissance à son troisième enfant, le 21 mai 2020. Elle a...

Baby Boom chez les actrices de championne a tous prix !

Baby Boom chez les actrices de championne a tous prix !
Josie Loren (Kaylie Cruz) a donné naissance a son premier enfant, un petit Carson Asis Leinart le 16...

Pilot Season | Time After Time

Pilot Season | Time After Time
Josh Bowman vient d'être engagé pour jouer dans Time After Time, un pilot commandé par la ABC créé...

Neil Jackson dans Person of Interest

Neil Jackson dans Person of Interest
Hier soir était diffusé l'épisode 16 de la saison 3 de Person of Interest, avec Jim Caviezel et...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Si vous deviez choisir un personnage pour un spin off, qui choisisseriez vous?

Total : 63 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, 14.05.2024 à 19:42

Avalanche de news sur la citadelle en ce moment, merci aux différents rédacteurs ! N'hésitez pas à commenter toutes ces actus. Bonne soirée !

sossodu42, Avant-hier à 15:17

Des thèmes vous attendent pour être choisi pour le futur design de HPI. Merci pour vos votes

ShanInXYZ, Avant-hier à 16:31

Nouveau sondage sur les Guests de la nouvelle saison de Doctor Who, passez voir le Docteur pour voter

mamynicky, Avant-hier à 20:13

Hello la citadelle ! La 3ème saison des Bridgerton est enfin arrivée sur Netflix ! Venez nous parler des épisodes que vous avez vu.

mamynicky, Avant-hier à 20:16

Quant à moi je vais patienter jusqu'en juin j'ai horreur d'attendre entre les épisodes. Bon visionnage !

Viens chatter !